• jeu. Juin 30th, 2022

Valorisation du patrimoine culturel : Deux ministères en synergie

ByTech237

Mai 16, 2019

Valorisation du patrimoine culturel : Deux ministères en synergie

La cérémonie de signature de la plateforme de collaboration entre le Ministère du Tourisme et des Loisirs et le Ministère des Arts et de la Culture a eu lieu le 14 mai 2019 au Musée national à Yaoundé.

Le Ministre des Arts et de la Culture (MINAC) Pierre Ismaël Bidoung Pkwat a accueilli le 14 mai courant, le Ministre du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL) Bello Bouba Maïgari dans la salle des Banquets du Musée National pour la cérémonie de signature d’une convention pour développer le tourisme culturel et de mémoire, tout en assurant la protection et la conservation du patrimoine naturel. De nombreuses personnalités au rang desquelles les Ministres, les Sénateurs et quelques figures marquantes de la société civile au Cameroun, ont rehaussé par leurs présencesla dite cérémonie. L’accord a été signé autour de 15 heures 30 minutes. Il repose sur 06 principes spécifiques dont la préservation du patrimoine culturel et naturel en vue d’une exploitation touristique. Il faut dire que les objectifs de la signature de collaboration entre le MINAC et le MINTOUL sont en cohérences directes avec la vision du développement à long terme voulu par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, et consignée dans le document de Stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). Une fois de plus, le Cameroun, s’il en était encore besoin, se positionne comme un garant et un acteur principal dans lalutte pour la préservation de la biodiversité et la conservation de la nature. Ceci en collaboration directe avec la présence de Ségolène Royal en terre Camerounaise.

Garantir la pérennité de la plateforme

Pour parvenir à l’accomplissement de leurs objectifs communs, les deux Ministres ont pris des engagements clairs et appropriés dont le principal est la mise en place des points focaux pour le suivi et évaluation de la mise en œuvre de laprésente palateforme (Un point focal national et des points focaux régionaux par ministère) pour une durée de 03 ans renouvelable. Cette synergie d’action entre ces deux membres du gouvernement entend mettre en exergue le patrimoine culturel à la disposition de tous les Camerounais sans distinction ; ils entendent également, donner une opportunité de création d’emplois stables pour de nombreux jeunes en quête d’emploi stable et décent. Il est donc plus temps de passer à la mise en œuvre effective de cet accord pour qu’émergent sous peu, les premières cimes d’espoir pour tout un peuple soucieux et jaloux de sa richesse culturelle.

Guy Maxime Banyolak

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.