• lun. Août 8th, 2022

Togo : La réaction des activistes togolais pousse la France à passer aux aveux.

La France a finalement avoué qu’elle a adressé de manière discrète une lettre à Faure Gnassingbe Eyadema

Les activistes togolais, ont donné l’impression que la France n’avait pas félicité le Président Faure Gnassingbe Eyadema parce que les dernières élections présidentielles de février 2020 n’avaient pas été organisées dans des conditions acceptables. Ceci, dans l’ignorance des réalités de la diplomatie française et européenne : faire et donner l’impression de n’avoir rien fait.

L’heure de vérité !

Il faut reconnaître que l’action des activistes togolais a fait tomber un pan de voile de la diplomatie française et européenne. En effet, sur le tard, la France, l’Allemagne et l’Union Européenne avaient adressé des lettres de courtoisie (félicitations) au Président Togolais tout en donnant l’impression de n’avoir rien fait. C’est maintenant ce jour, 07 avril 2021 que le ministère français des Affaires étrangères confirme à la suite de l’Allemagne et de l’Union Européenne qu’ils ont bel et bien félicité Faure Eyadema.

La grande question est de savoir si ces activistes qui sont généralement et paradoxalement financés par la France et les autres pays et autres Institutions, tireront les leçons qui s’imposent. Comme dit ce proverbe camerounais « L’intelligence n’a pas d’âge, mais des limites. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.