• jeu. Juin 30th, 2022

Promouvoir l’Afrique et son business

ByTech237

Fév 17, 2019

promouvoir l’Afrique et son business

Le restaurant africain le plus célèbre du monde est hollandais

Alors que le monde a gouté à la cuisine italienne, libanaise, indienne, chinoise, française, américaine, on attendait depuis longtemps la cuisine africaine.

Elle n’est jamais arrivée parce que les afircains sont heureux de faire la promotion du Dieu des autres, mais aussi, de la cuisine des autres. Et si vous dites que vous mangez africains, cela leur semble bizarre; ils vous verraient comme des êtes incivilisé.

Et comme on pouvait s’y attendre, ce sont des européens qui ont compris qu’il y avait à gagner de l’argent en proposant la cuisine africaine au monde. Il s’agit d’un britannique : Robert Brozin et d’un portugais : Fernando Duart qui rachètent en 1987 un petit restaurant africain qui avait du mal à s’imposer dans la rotisserie du poulet en Afrique du Sud.

Ils vont tout simplement le rendre authentique africain, en y ajoutant la touche de la cuisine mozambicaine où on marine le poulet dans les petits piments africains appelés Pili-Pili ou peli-peli. avant de les griller le lendemain.

Le concept est proposé à Londres en 1992. Pour la première fois, les birtanniques sont invités à goûter au poulet version africaine, c’est-à-dire très très pimenté. Et le succès est au rendez-vous. Tout tourne autour du petit piment africain dans ce restaurant. Et des amis se font la compétition d’aller chez Nando’s voir qui va manger plus pimenté.

Ici, il y a des bouteilles de piments de tous les goûts, du moins forts à très très fort, mais aussi du piment au gingembre, au piment aux « épices secrètes » de savane. Tout est fait pour susciter la curiosité des consommateurs anglais qui veulent le retour à la Nature saine. Et qui mieux que les Africains pour enseigner comment manger au Naturel ?

Racheté par le milliardaire Hollandais, Dick Enthoven qui a fait fortune dans les Assurances, Nando’s est présent dans 40 pays et possède, seulement en Grande Bratagne près de 400 restaurants, pour un chiffre d’affaires en 2018, qui avoisine le milliard de Dollars avec près de 2.000 restaurants.

Pour arriver à ce chiffre, le 15 septembre 2010, à travers son fond d’investissement : Capricorn Ventures, Nando’s a mis sur la table la somme de 30 millions de Livres Sterlines pour acheter le fond d’investissement britannique Clapham House qui possedait les chaines de restauration rapide : Gourmet Burger Kitchen qui gère 53 restaurants à travers l’Angleterre et d’autres 14 à l’étranger, et « The Real Greek » qui a 6 restaurants dont le plus célèbre se trouvait à London’s South Bank. D’un jour à l’autre, tout cela est devenu Nando’s.

EN CONCLUSION :

Il y a 3 choses fondamentales que Nando a fait pour réussir dans sa stratégie de conquérir l’Europe avec le Poulet au piment Africain, de l’architecture d’intérieur aux aliments dans les plats. Tout ramène à l’Afrique de la Savane.

Et ici au Royaume Uni, c’est devenu le lieu préféré des enfants qui ne peuvent pas se rendre à un Safari en Afrique.

Nando a inventé un Joker qui attire beaucoup de monde, une sorte de lotterie, un peu spéciale. SI vous gagnez, vous mangerez dans les restaurants Nando du monde entier à vie et gratuitement. Et ça cartonne !!!

Je vous expliqerai le mois prochain à Bafang et à Paris, en détail comment ça marche et surtout, comment nous pouvons intégrer un tel Joker dans nos points de restauration rapide en Afrique.

Plusieurs concurrents, toujours des européens, ont compris qu’aujourd’hui le Mot AFRICA fait vendre et sont en train de surfer sur le filon en proposant eux aussi des restaurants africains. Et nous dans tout ça ?

Dick Enthoven va commettre 2 erreurs qu’il va payer cash en 2015 avec le fisc anglais. Et nous verrons de quoi il s’agit à Bafang-7 et Paris-7. Nous verrons aussi comment vous préparer à créer votre propre fond d’investissement pour résister aux acquisitions forcées, mais aussi pour mettre la main sur les boutiques et les concurrents que vous voulez faire disparaitre en les re-absorbant.

En tout cas, nous au Rinvindaf, nous sommes conscients qu’on a trop ronflé et avons laissé les autres manger notre gateau. C’est venu le temps de le reprendre. Oui, mais comment ?

Jour J-15 www.ieg.ovh

Jean-Paul Pougala

Manchester le 17 Février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.