• lun. Août 8th, 2022

Prévention des violences électorales : La WILPF Cameroon organise un Atelier de formation et de recyclage.

ByTech237

Jan 27, 2020

La Women’s International League for Peace and Freedom Cameroon (WILPF-Cameroon) a organisé les 24 et 25 janvier 2020, un Atelier de formation et de recyclage des Monitrices et Moniteurs de violences électorales.

La salle des conférences du Service oeucuménique pour la Paix situé à Nsimeyong, non loin de Biyem-Assi lac à Yaoundé, a accueilli les 24 et 25 janvier courant, un Atelier de formation et de recyclage des Monitrices et Moniteurs de veille électorale, membres de plusieurs associations de la société civile. Organisé par la WILPF-Cameroon, la cérémonie d’ouverture était présidée par Madame Sylvie Jacqueline Ndongmo la Présidente qui est par ailleurs, la Coordonnatrice de la Plate-forme « Femmes Camerounaises pour les Elections Pacifiques et l’Education à la Paix.» Le Docteur Hilaire Kamga faisait partie des Experts chargés de cette formation.

          En effet, il est question pour la WILPF-Cameroon, qui a fait le constat de la récurrence du discours haineux au Cameroun à l’approche des élections couplées du 09 février prochain, de redoubler d’ardeur dans la mission qui est sienne, en organisant cet Atelier. Il est surtout ici, question de veiller et de prévenir les violences électorales. Pour cela, les membres de la société civile formés seront utilisés pour le fonctionnement optimum de la salle de veille dotée d’une vingtaine d’ordinateurs destinés à recevoir les coups de fils qui seront transférés à la salle d’analyse et de recoupement, avant la réponse qui est de la compétence d’une équipe de personnes ayant un back-ground suffisamment étoffé pour cela. Comme lors de l’élection présidentielle d’octobre 2018, il sera question pour la WILPF-Cameroon de voir si les Camerounais sortiront de ces élections couplées du 09 février plus divisés ou plus unis. Aussi faut-il rappeler qu’à la veille des élections de février prochain la WILPF et la plate-forme « Femmes Camerounaise pour des Elections Pacifiques et l’Education à la Paix » sont déjà à l’œuvre.

L’ONG WILPF-Cameroon

          WILPF est une ONG créée en 1915 pendant la première guerre mondiale par un mouvement de 1 136 femmes de plusieurs nationalités réunies à la Haye, pour s’opposer à la guerre. La section du Cameroun a officiellement été installée le 31 janvier 2014, mais travaille depuis 2012, pour promouvoir la paix et veiller à ce que les femmes Camerounaises s’impliquent davantage dans la quête de justice sociale, au moment où le pays était confronté à des problèmes croissants de sécurité avec l’afflux des réfugiés dans le Grand Nord et à l’Est. La vision de WILPF Cameroon est celle d’un Cameroun sans violence ni conflits armés , où les droits humains sont protégés et où les femmes et les hommes ont les mêmes chances aux niveaux local, national et international. La mission de l’ONG est de contribuer à la stabilité sociale par la construction d’un mouvement de femmes artisanes de paix afin de prévenir la guerre et  s’assurer que les femmes soient représentées à tous les niveaux dans le processus de consolidation de la paix, pour défendre les droits des femmes, et promouvoir la justice sociale, économique et politique. WILPF Cameroon a des Coordinations régionales dans 4 régions du pays, et travaille en partenariat avec les organisations qui sont présentes au sein de la plateforme qu’elle coordonne, dans toutes les 10 régions du pays. Ce qui lui permet d’être le plus proche des femmes dans les communautés. Les projets de WILPF Cameroon sont bâtis autour de quatre programmes dont les axes sont les suivants : Femmes ; Paix et sécurité ; Femmes et élections pacifiques ; Analyse de la dimension genre dans les conflits ; Education à la paix ; Prévention des conflits, désarmement, droits humains et non-violence active. Pour WILPF Cameroon, les femmes et les jeunes sont des acteurs principaux dans la prévention des violences et la préservation de la paix pendant les processus électoraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.