• mer. Sep 28th, 2022

Lutte contre les fraudes diverses : ça ne fait que commencer !

ByTech237

Mar 13, 2019

Lutte contre les fraudes diverses : ça ne fait que commencer !

Une mission spéciale va descendre sur l’ensemble du territoire national à l’effet de débusquer tous les réseaux de fraudes existant dans les services douaniers.

Par décision N°0001944/LM/MINFI/CAB/IGSRF du 11 mars 2019, le Ministre des Finances Louis Paul Motaze a constitué plusieurs équipes spéciales de contrôle dont la mission est de passer et repasser tous les documents des services des douanes et postes comptables assignataires au titre des exercices budgétaires 2015, 2016, 2017 et 2018 sur l’ensemble du territoire national. Ces équipes, d’investigation au nombre de 09 de 54 personnes, a 75 jours pour les investigations, et 25 jours supplémentaires pour produire un rapport documenté à l’attention de Monsieur le Ministre des Finances. Un secretariat technique de 4 personnes a été constitué.

Cette décision fait suite à une lettre de dénonciation d’un système de fraudes consistant à détourner les droits de douanes à travers la mise en circulation des quittances parallèles avec la complicité des Services de Trésor. Cette décision est louable comme disent certains, mais arrive un peu sur le tard. Car a-t-on déjà eu le bilan de la lutte contre les confionnaires fictifs dans l’optique d’assainir le fichier solde. Pourvu seulement que cette décision ne constitue une autre étape de la lutte entre les clans qui se battent déjà pour la succession du Président Paul Biya. Car il aurait été plus judicieux de donner le bilan de l’assainissement du fichier solde pour que cette opération ne ressemble à une distraction.

Léonard Fandja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.