• mar. Juil 5th, 2022

Journée internationale de la forêt : Deux Ministres en synergie

ByTech237

Mar 22, 2019

Journée internationale de la forêt : Deux Ministres en synergie

Les Ministres de la Forêt de la Faune et celui de l’Education de Base ont célébré la Journée internationale de la Forêt au Complexe scolaire de Nfandena à l’Omnisport.

Le Cameroun a célébré de concert avec la communauté internationale, la Journée Internationale de la Forêt. Cette très belle cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Complexe scolaire Nfandena à l’Omnisport, quartier du même nom. Elle était co-présidée par le Ministre de la Forêt et de la Faune Jules Doret Ndongo, et le Ministre de l’Education de Base Laurent Serges Etoundi Ngoa. En plus du Secrétaire d’Etat à l’Education de Base Kilo Vivian Asheri et Madame le Maire de Yaoundé 5 Yvette Claudine Ngono, épouse Etoundi Ayissi et du Directeur Général de l’ANAFOF Monsieur Bekolo Bekolo, l’on pouvait noter la présence de plusieurs personnalités dont les élus du peuple venus rehausser l’éclat de la cérémonie par leurs présences respectives. La cérémonie était enrichissante et s’est déroulée dans une ambiance bon-enfant.

L’importance de l’arbre

L’arbre est un élément fondamental dans la vie de l’homme. Il est le moteur de la forêt. Le Ministre Laurent Serges Etoundi Ngoa dira d’ailleurs : « L’arbre est la vie ! » L’arbre contribue à fertiliser les sols et à lutter de façon efficace contre le réchauffement climatique. La forêt est le parapluie du monde ; l’Afrique et le Cameroun en particulier devraient œuvrer de manière plus accrue, à conserver ses forêts. Pour réussir cette mission, il faudra planter plus d’arbres qu’on en coupe.

Le Cameroun dispose d’une superficie de forêt de 22,5 million d’hectares, soient 46% de tout le territoire national. La forêt est donc le patrimoine national source de financement de nombreux projets. Il faut donc préserver la forêt en luttant contre l’exploitation abusive et désordonnée de la forêt. Loin d’être une simple célébration, cette Journée internationale de l’arbre est le début d’une prometteuse collaboration entre le Ministère de la Forêt et de la Faune et le Ministère de l’Education de Base dans l’optique de l’atteinte des Objectifs du millénaire dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.

Guy Maxime Banyolak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.