• jeu. Juin 30th, 2022

Journée internationale de la Douane 2020 : La douane camerounaise dévoile ses charmes

ByTech237

Jan 30, 2020

C’était au cours de la cérémonie de clôture d’une semaine d’activités qui a donné l’occasion aux gabelous de se mettre en vitrine avec en prime le port des galons et épaulettes à une bonne brochette.

De concert avec le monde, la douane camerounaise vient de célébrer sa journée internationale. Au Cameroun, notamment beaucoup d’activités ont précédé la célébration de cette journée.  Lancée à Maroua, par les bons soins du Ministre des Finances Louis Paul Motaze, le 16 janvier 2020, beaucoup  d’étapes ont jalonné la célébration qui a connu son point d’orgue mardi dernier. On peut citer entre autres, les activités sportives qui se sont déroulées le 17 janvier, les journées santé intervenues le 22 et 23 janvier dernier. Le fil d’Ariane de cette commémoration était « la durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ». De par cette thématique, il y a lieu de comprendre que, conformément à la loi de finances  2020, des mesures douanières nouvelles émergent et concourent à l’élargissement de l’assiette fiscale, la mobilisation et le recouvrement des droits et taxes de douane, des redevances et autres contributions, la facilitation des échanges, l’amélioration du climat social et de l’environnement des affaires, l’accompagnement des entreprises dans les zones économiquement sinistrées, la lutte contre la fraude commerciale et douanière.

Cet ensemble de mesures constitue la priorité de la douane camerounaise rappelée fort opportunément par le ministre des finances   lors de son allocution,  encourageait  par ailleurs les gabelous à mettre en avant ses exigences afin d’améliorer les performances en dépit de la sinistrose des régions du Nord-ouest et du Sud-ouest. Dans sa posture de tutelle de la douane, le Minfi a invité celle-ci à tendre vers l’excellence dans le souci de relever l’économie camerounaise.

Outre l’exhortation à la performance de la part des douaniers, la clôture de la journée de la douane était aussi un moment où certains personnels de ce corps de métier sont montés en grade. Toute chose qui a contribué à donner un cachet particulier à la cérémonie et justifier la présence d’un beau monde venu voir comment les leurs sont distingués. N’oublions pas de mentionner que, ces activités avaient aussi un but pédagogique qui consistait à apprendre aux membres de ce corps de métier à s’outiller en vue de la saisine de certains objets réputés dangereux à l’instar des engins explosifs improvisés.

Emmanuel Mvele

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.