• dim. Juil 3rd, 2022

FOUOFOUG’ TOUKEM JEAN PAUL : La sortie du La’akem est prévue demain le 02 mars 2019.

ByTech237

Mar 1, 2019

FOUOFOUG’ TOUKEM JEAN PAUL : La sortie du La’akem est prévue demain le 02 mars 2019.

La sortie du La’akem du 13e Sous-chef du Groupement GANGANG, Sa Majesté FOUOFOUG’ TOUKEM JEAN PAUL est déjà programmée le 02 mars 2019.

Sous le haut patronage du Roi des Bangang, la cérémonie de sortie du La’akem et de l’intronisation de Sa Majesté TOUKEM Jean Paul, Chef de 3e degré du village Bameghuié II comme « FOUOFOUG’ 1er et 13e Sous-chef du Groupement Bangang aura lieu le samedi 02 mars 2019 à l’esplanade de la chefferie.

Pielong Bernard (Nde KUETE III) à Yaoundé, SAHAGUE Thomas (Nde SAHA III) à Bameghuié II, NGOUTEPONG Jean Pierre à Bertoua, DJOUSSE Banabé à Bameghuié II,LONTSI Jean Paul à Bamedjin, FOUOMENE TAGNE Bernard à Foumbot, MELOUPOU Jean Pierre à Yaoundé, KEUBOU Daniel à Bamenda, DJIMENE Patrice à Yaoundé, DEHAYEM Mesmin à Yaoundé, TIAYO Thomas à Bameghuié II, DAGA Claude à Bameghuié II, FOFIE Paul à Bameghuié II, TCHOUPOU Roger à Bafoussam, et METCHIGUIA Pauline à Balatchi pour ne citer que ceux-là, se joignent au Chef Supérieur Bangang pour cet évènement qui s’annonce riche en sons et couleurs.

Dynastie

Avant l’arrivée de Sa Majesté FOUOFOUG’ TOUKEM Jean Paul, NDE DJIOFOUG’ I, Papa Talla Ngoufouo (1779 – 1859) était un ancêtre de la dynastie NDE NJIOLONG à Balatchi. Il fut l’un des premiers forgerons de sont temps.

NDE DJIOFOUG’ II, Papa YEFOU Pierre (1859 – 1969), était lui aussi Forgeron, et petit-fils de la famille MEKEM JIOMESSE. Il a impliqué sa grande famille dans le métier de forgeron ; il a en fait une promotion exceptionnelle. Bien plus, un dynamisme particulier le caractérisait ; il a aussi développé l’apiculture (production du miel), sans oublier l’élévage des chèvres, des moutons et des bœufs.

NDE DJIOFOUG’ III, Papa KENFO Thomas (1969 – 2006), il a lui aussi contribué de manière particulière au rayonnement et la promotion des metiers d’Apiculteur et d’Elèveur. En plus, il s’est lancé dans le commerce.

QUI EST NDE DJIOFOUG’ IV, Sa Majesté TOUKEM Jean Paul ?

Né en 1970 à Bangang de NDE DJIOFOUG’ III, il a fréquenté l’école Catholique Batsépou et celle de Bamenghuié. Au secondaire, il fréquente le Collège ALOYS TAPIEMENE et le collège de l’Unité de Mbouda. Très tôt, il se lance dans le commerce ambulant. Il le fera dans toutes les Régions du Cameroun. Quelques années plus tard, il s’installe à Mbouda où il ouvre une imprimerie. Visionnaire et ambitieux, il crée une imprimerie à Yaoundé (Saint SIRO), se forme auprès des Allemands en conduite et dépannage des machines Typo-Offset de la Maison HEINDELBERT. Avec NDE DJIOFOUG’IV sortie du La’akem le 09 décembre 2006, ses frères voient en l’homme « Le dynamisme au service de la Culture te du Développement du village Bameghuié II. » D’où cette cérémonie du 02 mars 2019 qui consacrera FOUOFOUG’ 1er TOUKEM JEAN PAUL, 13e Sous-Chef du Groupement Bangang. Grand homme d’affaires qu’on ne présente plus, est à la fois Agriculteur et Forgeron comme ses ancêtres, il est aussi PDG de l’Imprimerie Saint Siro, PCA des Librairies LIPAMAVE CAMEROUN. Il est Chevalier de l’Ordre de la Valeur et Panafricaniste qui rêve de conquérir l’Afrique par ses réalisations. Sa devise est : « Réunir et unir la famille, cultiver le bon sens, combattre avec la dernière énergie le vie pour que triomphent la vérité et la vertu. »

La Chefferie Bamenghuie II

La chefferie du village Bamenghuie II est une sous chefferie du groupement Bangang dans l’Arrondissement de Batcham, dans le département du Bamboutos, d’une superficie d’environ 13 km². Situé à 17 kilomètres de Mbouda, Bamenghuie II est une zone touristique en plein essor. Ce village dont la position est stratégique, se trouve aux confins des réserves forestières du département du Bamboutos. En plus, la longue chaîne montagneuse qui l’entoure au loin, on peut retrouver à sa proximité, une série de monts au point où le touriste qui y débarque y revient par plaisir. On peut citer entre autres, le Mont Bamboutos ou encore le Mangwa, le Lekweki, le Lekweki wom. En saison des pluies, sur les flancs des montagnes et les plaines, le paysage est d’une grande verdure, favorable aux multiples bergers qui trouvent là, le lieu de paître leurs troupeaux (bœufs, moutons et chèvres). En saison sèche, le climat est presque sahélien et le problème de transhumance peut s’y observer.

Le village Bamenghuie II est limité au Nord par le quartier Tsopeua, au Sud par le quartier Bamenguie I, à l’Est par le village Balatchi et à l’Ouest par le quartier Balekeu. Ces quartiers vivent en harmonie et constituent un exemple du « Vivre ensemble.» Aux mois de juillet, août et septembre, Bamenghuie II connaît une pluviométrie élevée comparativement à celle des autres quartiers du groupement puisque le quartier est situé en altitude. Dans l’ensemble le climat de ce quartier est humide et froid. Parfois, la température ambiante est de 17 °C.

PROGRAMME

Samedi 23 février 2019 :

Sortie traditionnelle en famille ;

Mercredi 27 février 2019 :

14H00 : Descente d’allégeance au Roi des Bangang de Sa Majesté FOUOFOUG’1er dans la cour des jumeaux au palais royal Bangang en compagnie de sa famille, des populations Bameghuié II et d’autres sous-chefs.

Vendredi 1er mars 2019 :

19H00 : Messe pontificale et remise de la bénédiction papale.

20H00 : Réception ;

21H00 : Prestations artistiques et danses multiples.

Samedi 02 mars 2019 :

07H00 : Mise en place des populations et groupes de danses ;

08H00 : Accueil et installation des invités ;

09H00 : Arrivée du Roi Bangang et de sa délégation, accueil par les dignitaires du village Bameghuié II.

09H30 : Arrivée du Sous-préfet de l’Arrondissement de Batcham ;

09H45 : Exécution de l’hymne national ;

10H00 : Rituel de l’annonce de la sortie de Sa Majesté FOUOFOUG’ 1er TOUKEM Jan Paul par neuf coups de canon ;

10H10 : Mot de bienvenue du Représentant de la Chefferie Bameghuié II ;

10H30 : Tour d’honneur de présentation de Sa Majesté FOUOFOUG’ aux populations en compagnie des autres sous-chefs ;

10H40 : Intronisation de Sa Majesté TOUKEM Jean Paul par le Roi des Bangang au trône de FOUOFOUG’1er et sous-chef du groupement Bangang ;

11H20 : Allocution de prise de pouvoir de Sa Majesté FOUOFOUG’ 1er , Chef du village Bameghuié II et sous-chef du groupement Bangang ;

11H40 : Allocution du Roi des Bangang ;

12H00 : Diverses danses traditionnelles, remise des cadeaux et prise de photos.

13H00 : Réception et réjouissance populaires.

Sa Majesté FOUOFOUG’ 1er et ses Adjoints DJALA David (NDE KUETE IV) et TSAGUE Blaise (NDE SAHA IV) entrés au La’akem depuis le 28 février 2019 auront parachevé leur initiation aux rites traditionnels bamileke et appelés à amener le village Bameghuié II à des firmaments de bonheur, d’entente, de prospérité et de développement.

Léonard Fandja

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.