• dim. Juil 3rd, 2022

Hilario Donald Tankoua fait partie de cette diaspora qui se bat par monts et par vaux, contre vents et marées pour le rayonnement du Cameroun.

On peut les appeller, « La diaspora mineure » contrairement à cette autre diaspora « Majeure » qui est tout le temps sous les feux de l’action selon le bon vouloir des médias et des gouvernements. La preuve, un autre, Tchandjeu Mekekom Bertrand, double Champions d’Afrique de Boxe professionnelle vient d’être inhumé dans l’indiférence la plus totale.

Quant à Hilario Donald Tankoua, il est un des dignes fils du Cameroun résidant en Italie où il a évolué comme Joueur professionnel. Né à Yaoundé il y a quelques décenies, il a évolué comme footballeur au Cameroun avant de déposer sa valise en Italie où il a évolué dans la Serie A jusqu’à sa reconversion comme Moniteur sportif. En effet, il est actuellement Formateur-Educateur-Entraineur à la Royal Union St-Gilloise. Rappelons que pour être Moniteur sportif, il a eu la chance d’assouvir sa soif et de satisfaire sa passion sportive comme Animateur-Initiateur-Formateur-Educateur-Entraîneur. Ce cursus est le fruit de formations suivies à l’Ecole Fédérale des Entraîneurs pour l’obtention des diplômes requis par catégorie. En plus, Hilario Donald Tankoua est titulaire d’une Attestation Fédérale de détection des talents. Et pour ne pas dormir sur ses lauriers, il suit une formation en Analyse vidéo financée par son club.

Hilairo Donald Tankoua et son collègue

Les différentes catégories

Le digne Ambassadeur du Cameroun a tour à tour encadré dans son club, les U-12, U-15, U-17, U-18-19 (l’équipe de reserve. Cette position a fini par faire de lui un des Camerounais les plus sollicités par les jeunes Africains qui rêvent d’une carrière professionnelle dans le football. Puisse la diplomatie camerounaise surprendre les citoyens en faisant parfois des clins d’oeil à ces camerounais qui dans l’ombre contribuent au rayonnement de leur beau pays ? Ce serait aussi ça, donner des lettres de noblesse à la diplomatie du pays d’Albert Roger Milla dont il est un des Ambassadeur. Comme dit ce proverbe africain : « Le soleil brille pour tout le monde. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.