• mar. Juil 5th, 2022

Finale de la coupe du Cameroun : Le Premier Ministre l’a présidée

ByTech237

Juil 1, 2019

Finale de la coupe du Cameroun : Le Premier Ministre l’a présidée

Le Premier Ministre Chief Joseph Dion Ngute a présidé la 60e édition de la finale de la coupe du Cameroun de football ce dimanche 30 juin 2019 au stade Ahmadou Ahidjo.

En l’absence du Chef de l’Etat en visite privée à Genève en Suisse, le Premier Ministre Chief Joseph Dion Ngute a présidé la cérémonie marquant la 60e édition de la coupe du Cameroun de football. Chose qui n’a pas pu être fait l’an dernier, et qui a valu au Cameroun, la disqualification à la coupe africaine des vainqueurs de coupe 2018. L’on doit saluer cette décision du gouvernement et particulièrement du Président Paul Biya qui a consenti qu’il en soit ainsi pour que l e Cameroun notre cher et beau pays ne subisse plus l’humiliation de l’an dernier. A titre de rappel, c’est pour les 3 e fois que la finale de la coupe du Cameroun est présidée par le Premier Ministre.

Cette année, la finale opposait 2 jeunes équipes, notamment l’AS FAP de Yaoundé (équipe des militaires) et la jeune équipe du Moungo, Stade Renard de Melong. Melong, un des Arrondissements du département du Moungo. Il faut relever que c’est pour la deuxième fois qu’une équipe d’Arrondissement remporte ainsi le trophée national. UMS de Loum avait été la première équipe à réaliser cet exploit. Le département du Moungo reste le seul au Cameroun dont les clubs d’arrondissement ont ainsi écrit en lettres d’or leurs noms dans l’histoire de la coupe du Cameroun. La jeune équipe de Melong est ainsi entrée dans l’histoire par la grande porte.

Un stade presque vide

La finale a eu lieu dans un stade Ahmadou Ahidjo presque vide. Toutefois, la presse quant à elle était fortement représentée. Le devoir appelant les « historiens du présent » à ne pas faillir vis-à-vis de leurs lecteurs ou auditeurs et téléspectateurs. L’on a pu remarquer qu’en l’absence du Chef de l’Etat, les organisateurs n’ont pas fait feu de tout bois pour que le stade soit plein. Serait-ce parce que ce sont les vacances ou alors le départ du Ministre Pierre Ismaël Bidoung MKpatt de ce département ministériel ? Néanmoins, beaucoup d’Artistes étaient programmés au point où même après la finale, il s’en est trouvé pour admirer leurs stars de la chanson annoncées.

S’agissant de la finale proprement dite, l’on a eu droit à une très belle rencontre avec beaucoup de suspens contrairement aux dernières rencontres de finale de la coupe du Cameroun. L’AS FAP n’a pas démérité, elle qui a écarté sur son passage l’actuel champion UMS de Loum et le multiple champions du Cameroun des ces dernières décennies, Coton Sport de Garoua. Quant à Stade Renard de Melong, elle a ouvert le score à la 4e minute avant de se voir rattrapée par l’AS FAP à la 35e minute. A la reprise, Stade Renard qui semblait balbutier en début de la seconde manche, profitera d’une erreur pour augmenter son capital but. Pendant qu’on s’acheminait vers la fin du match, malgré la farouche détermination d’AS FAP de revenir à la marque, le Stade Renard a une fois de plus démontré qu’elle n’est pas arrivée à ce niveau par pur hasard et a inscrit le 3e but vers la fin du match. L’AS FAP inscrira tout de même un second but. Les 4 minutes d’arrêts de jeu n’ont rien apporté a AS FAP qui s’inclinera sa démériter sur le score de 3 buts contre 2. Les joueurs de Stade Renard de Melong ont brandi lors du tour du stade avec le trophée, l’image d’un des leurs récemment décédé à qui ils dédient cette victoire.

Au cours du match, stade Renard a procédé à ses 3 remplacements alors que, AS FAP de son côté n’a procédé qu’à 2. Aussi faut-il rappeler que l’Entraineur de l’AS FAP n’est autre que le Coach qui a conduit les LIONNES à la Coupe du monde féminine « FRANCE 2019.»

Léonard Fandja

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.