• jeu. Juin 30th, 2022

Célébration du 10ème anniversaire de l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun(ESSACA) : Les lampions se sont éteints.

ByTech237

Déc 3, 2019

L’ESSACA a mis les petits plats dans les grands à l’occasion de la célébration de son 10ème anniversaire le 29 novembre dernier à Yaoundé.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres académiques Jacques Fame Ndongo, a rehaussé par sa présence en même temps que certains de ses collègues membres du gouvernement, les diplomates, Monsieur le Gouverneur de la Région du Centre, le Recteur de l’Université de Douala et le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, le Docteur Fritz Ntone, les manifestations rentrant dans le cadre de la célébration du 10ème anniversaire de l’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture du Cameroun (ESSACA) le vendredi 29 novembre 2019. Signalons que cette célébration a duré une semaine et a connu son apothéose vendredi dernier. Rappelons aussi que c’est grâce au parrainage du Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya, jouant ainsi sa partition, que cette prestigieuse Ecole vit le jour. Pour cette journée du vendredi 29 novembre, les Responsables, les Etudiants et les invités se sont d’abord retrouvés à l’hôtel Mont-Febe dès 09 heures autour de Jean Jacques Kotto le Fondateur de cette Ecole et  Jean Pierre Elong Mbassi, Président d’honneur. De nombreux invités venus des 4 coins du globe ont échangé et même partagé leurs savoir-faire après une leçon inaugurale du Président d’honneur. A la fin des travaux qui auront duré près de 03 heures d’horloge, cap sera mis sur le siège de l’ESSACA au quartier Bastos pour un autre volet de cette célébration.

La vision de l’ESSACA

            Fruit d’une vision de ses promoteurs, l’ESSACA qui a bénéficié du parrainage du Chef de l’Etat à sa création, vient ainsi combler un vide qui n’honorait pas le pays Buba Ngu et autres. En créant cette Ecole, ses promoteurs voulaient combler un vide dans ce Cameroun qui représentait une sorte de champ vierge dans lequel il faut bâtir des logements et un environnement décents. Dans cette optique, cette Ecole a signé un partenariat sous l’égide du ministère de l’Enseignement Supérieur et la tutelle académique de l’Université de Douala. D’abord sur le plan national avec l’Ecole Nationale des Travaux Publics (ENSTP) et MIPROMALO en matières d’études des sols et des ressources disponibles pour les bâtiments ; ensuite à l’international avec son programme élaboré avec  l’UNESCO et l’UIA. Cette prestigieuse Ecole recrute des Enseignants Camerounais et venant de l’étranger. Ses Etudiants  ont pris part aux 2 dernières Conférences de l’Union Internationale des Architectes en Afrique du Sud et en République de Corée. Une opportunité qui indubitablement permettra à ses Etudiants de s’affirmer à l’international. Le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sous l’impulsion de Madame Célestine Ketcha Courtes accueille d’avantage les Etudiants de cette Ecole pour des stages académiques.

Ambitions

            L’Ecole Supérieure Spéciale d’Architecture (ESSACA) n’entend pas dormir sur ses lauriers. En effet, l’un des principaux défis consiste à créer le cycle doctoral. L’autre projet majeur consiste à construire un campus devant abriter l’Ecole des Métiers liés à l’architecture, et même, créer un Centre de Formations agrée de l’Académie des Cotés des Gouvernements locaux Unis d’Afrique. Et comme le dit le Prince Kum’A Ndumbe III : « Attention ! Ce n’est pas seulement l’argent qui est important, il y a quelque chose qui est plus important que l’argent, c’est le savoir qui guide le monde. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.