• jeu. Juin 30th, 2022

Ce Maire est sur les pas de Mme Célestine Ketcha épouse Courtes.

ByTech237

Jan 15, 2019

Ce Maire est sur les pas de Mme Célestine Ketcha épouse Courtes

En un mandat seulement, que de réalisations à l’actif du jeune Maire de l’arrondissement de Tonga dans le département du Ndé ! Pour un premier mandat, l’ingénieur Général Désiré Raphaël Bitchebe ne cesse d’impressionner dans tous les domaines où la gouvernance communale est prévue.

Après plusieurs infructuosités, le marché de construction d’une ligne électrique MT/BT monophasée pour l’alimentation des villages Medima et Noutse a été attribué et les travaux ont démarré depuis deux mois.

Petit-à-petit, les choses se mettent en place. D’ici fin février, ces territoires qui constituent le coeur et la principale mamelle nourricière de la Commune de Tonga vont sortir du NOIR!
La vision est celle de la naissance d’une nouvelle ville à mi-chemin entre Tonga et Bandounga, puisque la lumière aura des effets induits incontestables sur le développement :
– l’électricité va améliorer les conditions de vie en donnant accès à l’information par l’alimentation des postes radio et TV, des téléphones, des antennes paraboliques, etc.
– les moulins et décortiqueuses vont se mettre en place, et la transformation locale sera enfin possible,
– le marché local va renaître;

Il va s’en suivre :
– une sédentarisation des populations et surtout des femmes et des enfants
– un retour des élèves dans les salles de classe
– un accroissement substantiel de la population paysanne.

La Vision du Projet de Société « Vivre ensemble, Agir ensemble » s’éclaircit au fil des ans, et l’Aventure continue pour le bien-être de Tonga.

B.F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.