• jeu. Juin 30th, 2022

CAN TotalEnergies Cameroun 2021 : Est vengé qui croyait venger !

ByTech237

Fév 7, 2022 ,

Les Lions de la Terranga ont « vengé » les Lions indomptables du Cameroun face à l’Egyte.

Après la qualification du Sénégal face au Burkina Faso pour la finale au stade Ahmadou Ahidjo, certains supporters des Lions indomptables sont venus « créer de l’ambiance » comme on dit au quartier en disant aux supporters sénégalais que le Cameroun vengerait les Burkinabé. En réalité, c’était une manière peut-être maladroite de venir partager la joie des supporters des Lions de la Terranga. Toujours est-il qu’un supporter sénégalais leur répliquait : « Avez-vous déjà franchi l’obstacle égyptien ? Eliminez d’abord les Pharaons d’Egypte avant de venir venger le Burkina Faso. »

Au terme de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’on peut dire en empruntant les mêmes mots, : « Un Lion a vengé un autre ; le Lion du Sahel a vengé le Lion de la forêt équatoriale. »

Le match

Après l’arrivée du Chef de l’Etat Paul Biya et le début de la cérémonie de clôture de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, une cérémonie aux milles couleurs, certes féerique, et qui n’a pas privilégié la Culture du pays organisateur, l’on a eu droit à un match intense, époustouflant même, terminé par la rude épreuve des tirs aux buts après 30 minutes de prolongation. A l’affiche, l’on avait : «  Mohamed Salah vs Sadio Mané. » Tous de Liverpool ! A l’entame de la rencontre, Les Lions de la Terranga bénéficient d’un penalty, malheureusement gâché par la Star de l’équipe, Sadio Mané. Ce qui frappe à ce moment, c’est le fait que plutôt de se lamenter, Sadio Mané encourage plutôt ses coéquipiers qu’il invite à redoubler d’efforts. Un vrai Leader ! Le Sénégal a plus la maîtrise du jeu avec plusieurs occasions de but ratées. Ce qui inquiète de plus en plus les supporters de l’Equipe du Sénégal, portée par le public camerounais. En effet, dans l’opinion publique locale, le vœu était que le Sénégal décroche enfin un trophée après 3 finales jouées. Vers la fin de la partie, les Pharaons d’Egypte inquiètent de plus en plus, car l’on connaît leur capacité à résister et à renverser les situations avec un certain Mohamed Salah. Toutefois, la fin surviendra sur le score de 0 but partout. Au terme des prolongations, le score est inchangé : 0 but partout. Avant que les joueurs n’engagent les tirs aux buts, le débat tournait autour des deux grands gardiens chargés de bloquer les balles : le meilleur du monde de l’heure et la révélation de la 33 ème CAN, sacré finalement « Homme du match. » Au terme des tirs aux buts dont l’expérience de l’Egypte en la matière n’est plus à démontrer, il faut avouer que la peur était du côté des tireurs sénégalais. Et pour cause ! Ce serait depuis plusieurs décennies que l’Égypte n’a pas perdu après l’épreuve des tirs aux buts. Score final, Sénégal 4 – 3 Égypte. Dès cet instant, la fête a commencé, car le Sénégal qui faisait partie du TOP 10 de votre journal remporte pour la première fois de son histoire, la Coupe d’Afrique des Nations… avec un Entraîneur local, face à un Entraîneur portugais, ancien Entraîneur du Réal de Madrid. Un Entraineur que le meilleur buteur de la compétition connaît certainement puisqu’on a vu Aboubacar Vincent aller le calmer lors du match des ½ finale contre le Cameroun.

Les distinctions 

Meilleur équipe : Sénégal ;

Meilleur buteur : Vincent Aboubacar ;

Meilleur joueur du tournoi : Sadio Mané

Meilleur gardien du tournoi : Edouard Mendy ;

Homme du match (finale) : Mohamed Abou Gabal ;

Meilleure attaque : Cameroun ;

Meilleure défense : Sénégal.

Les lampions se sont éteintes hier soir sur la CAN TotalEnergies Cameroun 2021. Rendez-vous en 2023 en Côte d’ivoire, tout en espérant que le peuple ivoirien frère a finalement compris que le public camerounais est un public versatile qui à un moment donné supportait le Burkina Faso lors du match de classement pour la 3ème place contre le Cameroun, et a tantôt supporté la Côte d’ivoire, tantôt l’Egypte, le Burkina Faso et en fin de compte, le Sénégal. Le public camerounais est un amoureux du foot, du beau foot et dela victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.