• jeu. Juin 30th, 2022

CAN TotalEnergies Cameroun 2021 : Est-ce vrai qu’on a déjà payé les primes aux footballeurs camerounais ?

ByTech237

Jan 7, 2022 ,

Le long combat des footballeurs camerounais de plusieurs générations a finalement abouti.

Inimaginable ! Dirait-on. Les primes de participations ont déjà payées aux Lions Indomptables. Est-ce parce que la compétition se joue à la maison ou alors l’arrivée de Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fédération ? Une certaine opinion pense que c’est l’arrivée du Pichichi qui l’expliquerait. Pour mémoire, vous proposons cette déclaration de Joseph Antoine Bell en 2014 : « Sur cette histoire de primes chez les Lions, je me contente de demander, à notre presse calamiteuse qui trouve que n’ayant rien gagné depuis dix ans les Lions ne peuvent revendiquer de primes.
Pour ces Lions qui gagnaient, notre presse serait-elle mise en-avant pour les aider à obtenir des primes décentes ? Au moment où elle juge indécentes les revendications présentes, sait-elle ce que sont devenus, par exemple, Ephrem Mbom, Onana (homme de fer), Vincent Mbassi, Charles Toub
è, Ernest Ebongue ? Les plaint-elle seulement ? Le football est aussi une affaire financière qui marche très bien. A ce niveau,. peut-on dire aux salariés d’une entreprise qui fait d’énormes bénéfices qu’ils n’ont droit à rien parce que l’entreprise n’est pas numéro 1 ? On ne va pas en Coupe du Monde sur invitation mais au le mérite. C’est donc pour avoir gagné que les Lions sont en phase finale de Coupe du Monde et cela rapporte beaucoup d’argent dont une partie doit naturellement leur revenir. Arrêtons d’opposer avec mesquinerie la situation des hommes ordinaires à celle de ceux qui ont un talent particulierEn revanche demandons-nous pourquoi on entend en 2014 les inepties entendues depuis 1982 ? » Le Lion indomptable Joseph Antoine Bell a payé un lourd tribut dans ce combat. Comme dit ce proverbe  africain : « Quelle que soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. »

Pour la CAN TotalEnergies Cameroun 2021, voici l’état des lieux du paiement des primes aux Lions Indomptables :

Prime de présence : 445 000 FCFA (déjà perçue) ;

-Prime de participation : 30 000 000 FCFA (déjà perçue) ;

-Prime de qualification au 2ème tour : 15 000 000 FCFA ;

-Prime de victoire au 1/8 de finale : 9 000 000 FCFA ;

-Prime de victoire au ¼ de finale : 10 000 000 FCFA ;

-Prime de victoire en ½ finale : 15 000 000 FCFA ;

-Prime pour la 3ème place : 5 000 000 FCFA ;

-Prime pour la victoire en finale : 30 000 000 FCFA.

Ceci serait conforme à la désormais rhétorique : « Sur très hautes instructions du Président de la République Son Excellence Paul Biya. » De toutes les façons, avec une telle réalité, il y a de quoi attendre les Lions indomptables en finale, et pourquoi pas remporter le trophée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.